X un jour, X toujours de Anne-Laure Giron

Ceux qui me connaissent un peu savent que c’est un sujet qui me touche.
J’ai hésité avant de me lancer dans cette lecture.

IMG_6751

Résumé :  » Je suis une rescapée de l’aiguille à tricoter. Pourquoi moi ? J’aimerais bien le savoir… Si la pilule a aujourd’hui libéré la femme, elle a aussi empêché des milliers d’enfants torturés par le secret de leurs origines de voir le jour. Au début des années soixante-dix, les candidats à l’adoption n’avaient pas besoin d’aller au bout du monde pour satisfaire leur besoin d’enfant, les maisons d’enfants du territoire français étaient encore bien garnies. C’est comme cela, qu’à l’âge de 6 mois, j’ai rencontré papa et maman. Nouvelle naissance, nouveau nom et appartenance à une famille. La difficulté est de vivre avec cette petite différence presque invisible pour le non-initié mais qui est bien présente. Comment ne pas penser à cette madame X, cette génitrice mystérieuse ? Comment construire son enfance, son adolescence et plus tard sa vie d’adulte sur des non-dits, des silences et parfois des mensonges ?  »

Mon avis : Témoignage poignant d’une histoire difficile. On sent le mal-être de l’auteure dans ses mots. Evidemment ça a une résonance particulière pour moi et du coup c’est compliqué de donner un avis …

Publicités

2 réflexions sur “X un jour, X toujours de Anne-Laure Giron

  1. Un ouvrage de grande qualité écrit avec beaucoup de finesse et de simplicité. Merci de vous avoir livré dans votre plus profonde intimité afin de comprendre ceux qu’on aime eux aussi X un jour,X toujours.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s