Sula de Toni Morrison

La lecture de Délivrances m’a donné envie de lire autre chose de Toni Morrison. Mon choix s’est porté sur Sula et je n’ai pas été déçue.

IMG_4618 (1)

Résumé :
Au coeur de l’Amérique profonde, deux petites filles noires s’inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure.
L’âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d’épouse.
Quarante ans après, elles font leurs comptes, s’opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.

Mon avis : je ne reviens pas sur le style très agréable. Bon certains passages, il faut suivre. Pas toujours facile dans les transports en commun d’ailleurs !
Cette histoire permet de découvrir la vie d’une communauté noire en comparaison avec la société blanche et profondément raciste de cette époque. On découvre le destin de trois générations de femmes ayant pris des chemins différents mais surtout la révolte d’une femme noire du début du XXème siècle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s